Dans le cadre de sa contribution à l'animation scientifique au sein de l'Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), avec le soutien de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF) et sous l'égide de l'Association française d'Informatique Médicale (AIM, le laboratoire STIC Santé de l'UFR de Médecine de Nice Sophia-Antipolis, organise une conférence de 2 jours les 5 et 6 octobre 2012 sur les outils de simulation virtuelle numérique enrichie pour l'enseignement et l'apprentissage des étudiants en sciences de la santé.

Objectifs

Les objectifs de cette conférence sont :

  1. d'officialiser et de structurer au sein de l'UMVF et de l'UNF3S le secteur "games for health" ;
  2. de promouvoir les outils et les usages de ces objets pédagogiques dans nos universités médicales.

Le format de cette conférence associera des sessions magistrales classiques et des ateliers de rencontre de façon à permettre :

  1. aux entreprises françaises d'exposer leurs outils et leurs réalisations ;
  2. aux utilisateurs de présenter leur idées, leurs projets, leurs usages en fonction des domaines ;
  3. aux chercheurs de discuter les résultats de leurs travaux méthodologiques concernant les conditions d'intégration et l'évaluation de l'impact sur les curriculums ;
  4. à l'ensemble des participants d'analyser les opportunités de collaborations nationales et européennes.


Livrables

La tenue de cette conférence donnera lieu à l'édition d'un livre blanc du serious game en médecine et en santé qui sera diffusé gratuitement au format numérique après la tenue de la conférence.
L'orientation usages qui est donnée à cette conférence place les utilisateurs potentiels, professionnels de santé et de l'enseignement, étudiants, au centre d'une problématique qui n'est pas seulement le fruit d'une démarche industrielle. L'examen des pratiques étrangères permettra d'apprécier les arguments pour un meilleur positionnement de ce type de démarche dans notre pays. Ces rencontres sont susceptibles d'intéresser l'ensemble des universités en particulier celles avec une composante médicale. Une des conclusions attendues de ces rencontres sera de valider l'affirmation selon laquelle le serious game répond à de nouveaux besoins de formation et de nouveaux cas d'utilisation pédagogique auprès des patients, étudiants et professionnels de santé.
Les acts de la conférence seront disponibles au format numérique.